Conférence & Séminaire : ÉDUQUER A LA JOIE

Avec Antonella VERDIANI et Alida Jeu-den Ouden

8 octobre pour la conférence (sur réservation)
et le 10 et 11 octobre pour l'atelier


LA CONFERENCE

Aujourd’hui de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs et de parents commencent à concevoir l’éducation comme un processus d’évolution de la conscience individuelle et collective. Partout dans le monde, ils inventent des nouvelles solutions pédagogiques, créatives, innovantes, singulières, originales. Sur leur exemple, pourrions-nous ainsi commencer à imaginer nos écoles comme des lieux où le bien-être et la joie de vivre sont les invités d’honneur… des écoles qui rendent tous nos enfants heureux ? Eduquer à, pour et dans la joie, reviendrait ainsi et avant tout, à savoir respecter un trésor inné: ce capital d’humanité et de bonheur qui nous est donné à la naissance, souvent égaré sur les bancs de l’école ou caché derrière les règles d’une fausse « bonne éducation », mais qui est toujours vivant en nous !

LE SEMINAIRE

OBJECTIFS

La formation a pour objectif d'accompagner enseignants, parents et tous ceux qui sont dans le métier de la transmission de la connaissance et du savoir-faire, à s'orienter dans la recherche de solutions concrètes à adopter au quotidien avec les enfants et les jeunes. A partir du partage des expériences des participants, le stage offrira des notions théoriques et des informations pratiques, mais surtout des exercices efficaces à proposer à l'école et à la maison pour vivre l'actuel moment de changement dans la perspective de la Joie de vivre, véritable tâche de l'éducation.

CONTENU

Éduquer à la joie

  • Présentation des 2 journées
  • Cadre et règles de protection
  • Mise en commun des expériences des participants (motivations, attentes, objectifs...)
  • Cadre conceptuel de référence : la Joie, c’est quoi ?
  • L’approche de l’éducation intégrale et transdisciplinaire
  • De la joie - émotion à la Joie - état : un parcours éducatif
  • Exercices : vivre la Joie !

Éveiller la Joie intégrale

- Les 4 étapes de l’éducation à la Joie : les 4R, reconnaître, résonner, révéler, réveiller ...

  1. Reconnaître (comment reconnaître l’autre, ses passions, ses espoirs ? Se reconnaître ?)
  2. Résonner (« entendre avec l’oreille de l’autre »)
  3. Révéler (lever le voile...)
  4. Réveiller (le « maître d’éveillance »)

- Des outils pour éduquer à la joie
- Références pédagogiques en France et dans le monde
- Partage final et clôture du séminaire

Les modules ici présentés sont flexibles. Le séminaire étant interactif, l’expérience professionnelle et le vécu des participants constituent la richesse de ce stage au même titre que l’expérience des animatrices. C’est pourquoi nous demandons aux personnes inscrites de « jouer le jeu » en participant activement.

FORMATRICE

Antonella VERDIANI est consultante et formatrice. Elle a travaillé comme fonctionnaire international à l’UNESCO de 1987 à 2005, d’abord en Afrique et après à Paris, en tant que spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation. Dans ce contexte, Elle s’est occupée de stimuler et de diffuser dans différents pays les contenus de l’éducation pour la culture de paix et non - violence, ainsi que les pratiques de résolution de conflits avec une attention particulière aux méthodes innovantes.

Elle a à son actif plusieurs publications, articles et livres, sur l’éducation à la paix, la transdisciplinarité et sur sa propre recherche, l'éducation à la joie. En 2006, elle a décidé de démissionner de l'UNESCO pour se consacrer à son doctorat sur l’éducation intégrale à Auroville, en Inde (Université de Paris 8), ainsi qu’à ses formations.

Actuellement, elle a parmi ses commanditaires l'UNESCO, le BIE (Bureau International de l'Education), le CIRPP (Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris), ainsi que des associations de parents d'élèves et d'enseignants en France et à l'étranger. La transdisciplinarité la passionne et est membre du CIRET (Centre International de Recherche et d’Etudes Transdisciplinaires). Elle est également experte internationale pour la Chaire UNESCO de Culture de la paix et développement humain de l’Université de Florence en Italie, que elle a contribué à créer en 2005.

Elle est à l'initiative de l'Alliance Printemps de l'éducation, projet réunissant des associations, institutions et individus qui militent pour un changement de l'éducation et de l'école, centré sur le bien-être l'épanouissement des enfants (et des enseignants!): www.printemps-education.org

Son livre Eduquer à la joie. Ces écoles qui rendent les enfants heureux, est sorti en septembre 2012 aux éditions Actes Sud, collection Domaine du Possible.

co-animation avec Alida Jeu-den Ouden

MODALITÉS PRATIQUES

Dates : 8 octobre pour la conférence (sur réservation - paiement sur place)
et le 10 et 11 octobre pour les ateliers.

Atelier :
Dates : 10 et 11 octobre 2015
Durée : 2 jours (7h/jour)
Lieu : Avignon
Prix : 220 euros TTC
Inscription : L’inscription est effective dès réception de votre règlement de 220 euros TTC.

Conférence:
Date : 8 octobre 2015
Durée : 2 heures (de 19h00 à 21h00)
Lieu : Théatre Le Paris - 5 rue Henri Fabre Avignon (84000)
Prix : 10 euros TTC - sur place
Inscription : L’inscription est effective sur simple demande par mail ou par téléphone.



Inscription et Renseignements